L’accouchement est-il moins douloureux après votre premier enfant ?


J’ai accouché trois fois sans péridurale.

La première fois, j étais préparée à avoir mal. Je savais que j aurais plus mal que je n ai jamais eu.

Le jour J, j’ai été surprise par l’intensite De la douleur, finalement encore bien plus intense que la douleur la plus intense que j’avais imaginée.

Lors de mon second accouchement, je pensais être préparée et connaître l’intensite De la douleur. J’avais déjà plus peur que la première fois. Finalement, je me suis rendue compte que j’avais oublié à quel point cette douleur était forte(en a peindre 2 ans) et j’ai à nouveau été surprise par son intensité.

Lors de mon troisième accouchement, cette fois je savais que je serais surprise par l’intensite De la douleur et que je ne pouvais pas m’en souvenir. L’accouchement a été très rapide. J’ai eu très mal mais moins que les fois précédente. La différence? J’avais confiance en ma capacité de donner naissance et je n’ai pas paniqué.

Pour moi, en dehors de toute complication purement médicale (qui peuvent se produire sur un premier comme un dixième accouchement) et pouvant entraîner des douleurs hors normes. La sentation de douleur est directement proportionnelle à la panique qu’on ressent.

Être bien informée, peu mais bien entourée de gens de confiance, être au calme dans sa bulle sont autant de facteurs jouant un rôle direct sur la sensation de douleur lors de l’accouchement.

Après, je parle ici sans péridurale. Si la femme ne veut pas ressentir de douleur, il faut prendre la péridurale bien sûr.

https://fr.quora.com/profile/Sophie-Bouzin