Une bonne mentalité est le début de l’épanouissement personnel




Quand on parle de l’épanouissement personnel, on se réfère souvent à la réussite financière. Et la société actuelle croit qu’il suffit d’avoir un diplôme pour s’épanouir personnellement. Si c’était vraiment le cas, il n’y aurait pas le chômage dans le monde.


L’idée que le diplôme est la clé de la réussite a conduit des populations immenses à la pauvreté en raison du manque d’accès de tout le monde à l’éducation.
Et cette même histoire de diplôme fait en sorte que les gens puissent passer des classes sans mérites en utilisant la fraude. Ils s’installent plutard dans de grandes entreprises et refusent d’ambaucher des personnes compétentes par peur de se faire démasquer.


Mais en vérité, cela prouve que malgré leur prise de pouvoir et leur épanouissement financière, leur mental ne soit pas encore épanoui car celui-ci tourne sur le conservatisme de biens et le refus du partage avec autrui.



Une bonne mentalité est le début de l’épanouissement et c’est ce que les parents doivent comprendre. Il est important d’insuffler dans les petits enfants des valeurs morales saines de telle sorte qu’ils deviennent des citoyens adroits.
Malheureusement les parents d’aujourd’hui ne pensent plus qu’à l’argent et à l’épanouissement financière de leurs enfants tout en oubliant de bâtir en eux les vrais bases de l’épanouissement : amour desinterressé, unité, fraternité, partage, détachement… Etc.

Le problème est que les parents eux-même ne sont pas mentalement épanouie et cela peut se justifier par la façon dont ils éduquent leurs enfants.
Si les enfants ne sont pas bons envers leur entourage et si devenu adultes ils développent des comportements égoïstes nuisant à la société, c’est que ces enfants n’ont pas reçu une bonne éducation.
La mentalité d’aujourd’hui tourne autour de l’argent, de l’alcool, du sexe particulièrement. Partou, ce sont ces sujets qui priment la vie quotidienne des hommes. Et les médias sont devenus le moteur qui véhicules ces sujets.
Si vous passez votre temps à commenter sur la vie privée des autres vous n’allez pas du tout vous épanouir.
A voir le grand nombre d’abonnés que contiennent les médias qui véhiculent des idées obscènes, on se rend compte que la mentalité des gens est encore à un stade embryonnaire.

Aujourd’hui on va publier sur la fortune trimestrielle de Mr X, demain on va raconter que la chanteuse Y s’est affichée en bikini pour séduire ses fans, et après demain on va vous raconter que tout le monde peut avoir de longs cheveux en appliquant tel produit, un ventre plat en mangeant tel fruit, une peau plus jeune en appliquant le retinol.

Jamais ils ne vont motiver les gens à faire de bons gestes collectifs pour aider des enfants affamés dans des pays sous-développés, dans leurs communauté ou dans les pays en guerre.


Quand le mental est occupé uniquement par les scandales et que l’homme se souci seulement de son bien-être, sans penser au bien être d’autrui, le sujet n’est pas du tout épanouie même s’il a une grande fortune.
L’épanouissement c’est avant tout se comporter d’une façon qui ne nuise à personne mais aussi agir pour le bien-être d’autrui.

Donc, les personnes qui veulent s’épanouir financièrement doivent d’abord penser à l’épanouissement de leur mental : pensées positives, vue juste, Actions Justes.

C’est facile à y parvenir et pour se faire vous devez d’abord contrôler votre attention. Où portez-vous votre attention ? Qu’aimez vous lire ? Qu’aimez-vous faire ? De quoi aimez-vous parler ?

Si vous préférez lire les journaux qui abordent des sujets sur  »la vie privée des gens, leurs richesses et leurs scandales » ou si vous préférez regarder des magazines qui affichent de » belles femmes nues ou de beaux hommes musclés  » alors sachez que votre mental sera limité et vous n’allez pas accomplir grand chose dans la vie.
C’est pourquoi vous voyez la plupart des hommes riches préfèrent s’acheter de grandes villas, des voitures de luxes, des avions, des hélicoptères privées au lieu d’utiliser leurs richesses pour le bien-être de leur communauté ou pour aider les enfants et les familles pauvres dans le monde entier.


Voyez, si tous les riches du monde se réunissent et au lieu de s’acheter des avions privés ils mettent leur argent dans les œuvres philanthropiques, il n’y aura plus de problèmes de chômage, de pauvreté et de famines.
Cependant, ils pensent seulement à acquérir plus de pouvoir et de richesses et exploiter les gens pauvres.

Donc c’est un problème de mentalité :bassèsse mental. Le mental bas est celui qui veut toujours dominer les autres, qui aspire au pouvoir, qui veut que les autres se courbent devant lui.

Et même si certains riches font des œuvres philanthropiques, ils le font pour gagner de l’admiration, de l’honneur, de la célébrité et pour accroître leur pouvoir sur les autres. C’est toujours de la bassèsse mental.

Voyez-vous, une personne véritablement grande d’âme, ayant un mental supérieur se mettra toujours au service d’autrui de façon désintéressée. Elle ne cherchera pas à obtenir une quelconque récompense ou renommée.
Si vous servez lez autres avec désintéressement alors vous êtes véritablement épanoui.

Si vous voulez épanouir votre mental, portez votre attention sur la nature et lisez les livres qui vous incitent à une vie morale, saine et équilibrée. Regardez les films qui donnent la volonté de devenir quelqu’un de bon et d’aider les autres.